Chantiers réalisés

 

Travaux réalisés en 2014

–requalification de la place centrale (réalisation d’un “espace partagé et végétalisé“) et réaménagement du 1er tronçon de la rue Benjamin Constance et des abords de l’église

Travaux réalisés en 2013

La Ville de Macouria a engagé une vaste opération d’aménagement des voiries du bourg et requalification de la place centrale de Tonate.

img_1060 img_1086 cimg7899 cimg8618

Travaux réalisés en 2012

Internet : du haut débit à Maillard

Le secteur de Maillard a enfin obtenu le vendredi 8 juin 2012, la livraison d’un nouveau nœud de raccordement qui offre désormais aux habitants un accès au réseau téléphonique et Internet à haut débit. La Municipalité dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire et de développement des Technologies de Communication et de l’Information (TIC) continue sa démarche auprès des opérateurs afin que les autres quartiers tels que Matiti, Carapa, Préfontaine, Quesnel, … accèdent aussi à un service de qualité.

Patrimoine et sécurisation : une valorisation du patrimoine

La salle des fêtes a été la première structure guyanaise à avoir acquis le statut de « scène conventionnée » en septembre 2007, résultat d’un partenariat entre la DAC, la Compagnie Théâtrale Guyanaise et la collectivité communale. En effet, la diffusion de spectacles vivants (marionnette, musique, danse, théâtre, arts de la rue,…) n’a jamais été aussi abondante et diversifiée dans le département et rencontré un tel auditoire issu de communes environnantes -Cayenne, Matoury, Kourou et Montsinéry. Néanmoins, les intrusions et les détériorations de ses alentours ont conduit la Municipalité à engager des travaux. L’objectif étant aussi de valoriser les lieux, le choix d’une clôture basse avec un aménagement floral a été retenu.

Valorisation du patrimoine

Valorisation du patrimoine

 

 

Plus de photos :

La clôture du groupe scolaire Michelle Ponet

La réalisation de cet ouvrage est le fruit d’un engagement de la municipalité qui œuvre pour la sécurisation et de la Communauté Educative et de son environnement. La Municipalité a participé financièrement à hauteur de 20 % du coût global qui s’élève à 86 200, 00 €.

Pour mémoire, l’ancienne clôture constituée d’un grillage souple était constamment détériorée par des individus malveillants qui vandalisaient les lieux ; et permettait malheureusement l’intrusion de chiens errants laissant des déjections au sein des espaces de jeux et de récréations réservés aux élèves.

Aujourd’hui, ces méfaits sont définitivement éradiqués. La Collectivité développera cette action au sein de l’ensemble des établissements scolaires afin que la sécurité des écoliers soient garantie.

Hall François Bartel

Démarrage des travaux au Hall Omnisports François BARTEL

La première phase de travaux de réhabilitation du hall omnisports François BARTEL a débuté courant du mois de janvier 2012. Progressivement donc, il s’agira d’améliorer ou de réaliser :

  • des vestiaires
  • un dépôt pour le matériel sportif
  • la mise en conformité aux normes d’accessibilité
  • la réfection de l’éclairage et de la toiture
  • la pose d’un nouveau revêtement du sol.

Pour l’heure, la construction des vestiaires qui accueilleront les sportifs et les arbitres ainsi que la réalisation du dépôt sont en cours d’édification.
Les membres de l’association ARA accompagnés de la municipalité ont pu constater l’avancée des travaux en date du 2 février 2012.

Le futur collège de Soula

Le Conseil Général étant le maître d’ouvrage de la réalisation du futur collège du domaine de Soula, on ne peut qu’apprécier l’avancée significative des travaux.

Dès lors, on peut imaginer que cet établissement implanté sur une superficie de 4 hectares avec 6 500 m² de surface dédiés aux classes de cours et aux équipements sportifs, accueillera 600 collégiens dès septembre 2012.

 

 

Travaux réalisés en 2011

Réfection de la voie du hameau de Préfontaine

Conformément aux promesses formulées lors de la dernière réunion de travail avec les résidants du Hameau de Préfontaine le 28 septembre 2011 avec la Municipalité, des travaux de réfection de voirie ont été réalisés mi-décembre à partir de la jonction avec la route départementale n°05 jusqu’à l’abribus.

La collectivité a ainsi tenu ses premiers engagements et la circulation des bus des transports scolaires pourra ainsi être assurée.

Des travaux complémentaires dans la continuité du premier chantier pourront être réalisés dès lors que les contentieux en cours avec l’EPAG seront définitivement réglés.

En outre, l’intersection de la route départementale n°05 et de la voie d’accès au Hameau de Préfontaine bénéficiera bientôt de l’éclairage public (les pylônes sont implantés et il reste à procéder à la connexion au réseau électrique)

La collectivité s’évertue à mettre tout en œuvre pour améliorer le cadre de vie de ses administrés.

Aménagements des équipements sportifs

Au cours de l’année 2011, la municipalité a mis l’accent sur la réhabilitation des équipements sportifs de quartier et la construction de nouvelles aires de jeux.

Terrain de pétanque à Sainte Agathe.

Afin de proposer une surface de jeux plus importante, des travaux de terrassement et de compactage ont été réalisés en novembre 2011. S’ensuivront des aménagements complémentaires notamment la division des terrains. Le service des sports prévoit une manifestation aux environs du second trimestre 2012.

Terrain de pétanque de St Agathe

Plateau omnisports de Soula 1

Lors du Conseil municipal du 3 novembre 2011, la municipalité a fait l’acquisition à l’euro symbolique de la parcelle cadastrée AP 338 d’une surface de 4000 m² afin de réhabiliter le plateau sportif existant. Des travaux d’aménagement sont donc en cours de réalisation :

– entretien des abords,
– réhabilitation de la clôture,
– mise à niveau du terrain et marquage au sol,
– implantation de panneaux de basket et buts de handball,
– amélioration de l’accès au plateau sportif.

Plateau omnisports de Soula

Plateau omnisports de Soula 2

Les travaux ont été réceptionnés le 13 décembre 2011. Sur cet espace sportif on y trouve deux terrains de basket et un terrain de handball. Il est équipé de pare-ballons et d’un accès sécurisé pour éviter l’intrusion de véhicules. Les enfants du quartier ainsi que les écoliers disposent déjà cet équipement.

 Plateau omnisports de Soula 2

Plateau sportif de Sainte Agathe

La réception de travaux a été effectuée le 14 novembre 2011. Dans ce quartier, a été aménagée une deuxième aire de basketball, l’existante ayant été remise à neuf et une aire de jeu pour le football.

Plateau sportif Ste-Agathe

Travaux divers au lotissement Lac Maillard

Macouria a la particularité d’être une ville multipolaire, ce qui engendre des réflexions en termes d’aménagement rural et urbain. En sus des interventions quotidiennes d’entretien des espaces verts, la ville doit parfois engager des deniers importants pour des interventions plus lourdes sur les réseaux de voirie et d’assainissement. Il en a été ainsi à Césarée, à Préfontaine, Matiti …etc…

Pour Maillard, des travaux sommaires de voirie ont été réalisés au cours du quatrième trimestre 2011 afin d’améliorer la voirie interne. Un passage-caméra du réseau d‘assainissement des eaux usées a été effectué par la SGDE permettant de diagnostiquer son état. S’ensuivront des études techniques sollicitées auprès de la CCCL qui débuteront dans les prochains mois. Elles permettront de déterminer le coût et de définir le planning de réalisation des travaux.

A l’issue d’une réunion de travail tenue en septembre dernier, le Maire de Macouria a sollicité auprès du Directeur de la SIGUY, et en accord du conseil d’administration, dans le cadre des opérations immobilières initiées par ce promoteur, la prise en compte d’une réhabilitation globale des voiries et réseaux du lotissement.

Réfection de la piste Césarée

Au cours des deuxième et troisième trimestres de l’année 2011, de nouvelles démarches ont été engagées par la municipalité afin d’obtenir des financements en vue de la réhabilitation durable de la piste de Césarée : tour à tour Monsieur le Président de la République, Madame la Ministre de l’Outre-Mer et Monsieur le Président du Conseil Régional ont été sensibilisés à la problématique de la réfection de cette voie qui n’est pas une dépendance communale.

En attendant, des travaux de réparation des ornières et d’entretien des accotements ont été réalisés fin novembre 2011 afin d’améliorer la desserte de ce pôle agricole et permettre ainsi une meilleure circulation automobile.

C’est une première étape accomplie et la collectivité œuvre activement pour mobiliser les moyens techniques et financiers afin de satisfaire les souhaits de ses administrés.

Ci-joint : lettres adressées aux instances gouvernementales et régionales