le 02 juillet 2019

Categorie Communiqué | Courriers du Maire

Dépôt sauvage à la Pointe Liberté – Réaction du maire Gilles ADELSON

Dépôt sauvage à la Pointe Liberté – Réaction du maire Gilles ADELSON

66031179_10217743133522358_2875910672632250368_n

Un habitant de la commune nous a fait parvenir ces clichés d’un dépôt sauvage « un peu particulier » au niveau de la Pointe Liberté. C’est avec un agacement mêlé de dégoût que j’ai pu constater qu’il s’agissait d’une partie du matériel électoral (tracts et affiches) destiné à la campagne des élections européennes du mois de mai 2019.

Il est tout simplement inacceptable que des personnes en charge de la distribution et de l’affichage de ces imprimés aient pu se permettre d’en déposer dans ce lieu que beaucoup voient trop souvent comme une décharge à ciel ouvert.

La Pointe Liberté – qui a fait l’objet de travaux de restauration de son belvédère – a vocation à devenir un lieu touristique, à la disposition des guyanais, pour pêcher, observer la nature, et bientôt, se rendre à Cayenne et Montsinéry par voie fluviale. Ce nouveau dépôt va donc à l’encontre de la politique de valorisation du territoire que mène la Ville de Macouria.

tractspointeliberteLa Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (en charge de la gestion des déchets) et la mairie ont mis en place plusieurs campagnes d’affichage et de prévention pour lutter contre ces dépôts sauvages. Force est pourtant de constater que la préoccupation environnementale et le respect de notre territoire sont des valeurs qui ne font pas l’unanimité chez tous nos concitoyens.

Cet état de fait doit cesser.

C’est pourquoi, en tant que responsable de l’urbanisme et de la salubrité publique de la commune de Macouria, j’ai demandé à la Police Municipale et à la Gendarmerie de remonter aux responsables de ce nouvel acte d’incivisme. En fonction des conclusions de cette enquête, je me réserve le droit de déposer plainte auprès du Procureur de la République, et de poursuivre les contrevenants.

Gilles ADELSON
maire de Macouria

Laisser un commentaire