le 06 avril 2020

Categorie Communiqué | Note d'information

Attestation de déplacement dématérialisée

A partir de ce lundi 6 avril une attestation de déplacement dérogatoire, à télécharger sur smartphone, tablette ou ordinateur, est mise à disposition par le gouvernement. Il est donc possible de la faire valoir en cas de contrôle.

Pour faciliter les démarches de création d’attestation de déplacement dérogatoire, le ministère de l’Intérieur présente aujourd’hui une version numérique du précieux sésame. Si jusqu’ici une version papier était exigée, il est désormais possible de la présenter sur son smartphone.

Attention ! Une capture d’écran ne sera, en aucun cas, considérée comme un justificatif.

Une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui ne disposaient pas d’imprimante et qui devaient jusqu’ici recopier l’attestation à la main.
Pour la générer, il suffit de se rendre sur le site du ministère de l’Intérieur et de remplir les champs requis.

  • Nom, prénom et adresse sont obligatoires, tout comme le motif de sortie. Il faudra aussi dater le document et préciser l’heure de la sortie.
  • Cliquez ensuite sur “générer mon attestation” et « enregistrez ensuite le PDF ». On retrouvera donc l’attestation sur la première page et un QR Code sur la seconde.

 

C’est ce QR Code qui sera scanné par les forces de l’ordre au moment du contrôle et leur évitera de toucher votre téléphone pour la lire. Il faut aussi préciser qu’une capture d’écran ne pourra pas faire office de justificatif et qu’il faudra la télécharger sur son smartphone depuis le site du gouvernement uniquement.

 

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Laisser un commentaire