le 14 novembre 2016

Categorie Communiqué | Courriers du Maire

Eléments du discours prononcé par Gilles ADELSON à l’occasion de la cérémonie de commémoration de l’armistice à Macouria.

Mesdames et Messieurs,

 

En ce jour du 11 novembre 2016 mes pensées vont vers tous ceux et toutes celles qui ont été marquées dans leurs familles par cette guerre absurde, mais n’est-ce pas le cas de toutes les guerres, qui aura fait plus de 8 millions de morts.

On estime à près de 2.000 les Guyanais des classes de 1895 à 1918 qui partent en France au sein du contingent créole qui regroupe Antillais, Réunionnais et Néocalédoniens.

286 Guyanais sont morts du fait de la guerre. 86% d’entre eux sont reconnus Mort pour la France. La maladie est responsable de près d’un décès sur deux et en général, ce sont des maladies d’origine pulmonaire.

Les corps des soldats guyanais sont enterrés pour certains dans les nécropoles nationales. Très peu ont été rapatriés en Guyane.

Parmi eux des macouriens, une dizaine, souvent issus des familles souches que nous avons honoré il y a quelques mois, ont versé leur sang pour une France qu’ils ne connaissaient pas et pour un conflit dont ils ignoraient tout.

Aujourd’hui, un siècle plus tard, nous sommes ici pour honorer leur mémoire, celle de ces guyanais partis en Europe pour sacrifier leur vie, mais aussi pour tous ces hommes et toutes ces femmes, morts pour rien ou presque dans la boue des tranchées ou dans le détroit des Dardanelles.

Dans ces périodes troubles où des guerres se déroulent dans de trop nombreux endroits de la planète, nous avons une pensée pour tous ceux et toutes celles qui ont donné leur vie mais aussi pour tous ceux et toutes celles qui s’investissent encore aujourd’hui pour la sécurité intérieure et extérieure de notre nation.

Le 11 novembre est plus qu’une date, c’est un symbole que nous devons rappeler chaque année à nos enfants pour que jamais plus nous n’ayons à vivre un tel drame.

Je vous remercie.

 

Gilles ADELSON

Maire de Macouria

 

imgp3524 imgp3550 imgp3602 imgp3542 imgp3565 imgp3520 imgp3570 imgp3523 imgp3575

Laisser un commentaire