le 30 avril 2020

Categorie Communiqué | Jeunesse | Vie de la commune

Le Programme de Réussite Educative de Macouria livre les devoirs aux enfants des quartiers prioritaires

Depuis le début du confinement, le Programme de Réussite Educative de Macouria (PRE) distribue les cours et devoirs des enfants des quartiers prioritaires dont les familles n’ont pas accès à internet ou à une imprimante. Dans le cadre de la continuité pédagogique, Marianne et Elodie récupèrent auprès des écoles ou sur internet les exercices qui correspondent à chaque enfant, les impriment, et vont les distribuer dans les quartiers.

Ces familles en situation (très) précaire ont été recensées par les écoles et les services sociaux, et le PRE se charge du suivi pédagogique des enfants. Une soixantaine d’enfants de 5 à 16 ans – comme Julien, ici sur la photo – sont accompagnés par les agents du PRE tout au long de l’année. Pendant le confinement, une dizaine de familles ont fait appel à cette aide ‘pratique’, mais celle-ci pourrait se développer compte tenu de la situation, bien « qu’une bonne partie des familles ait trouvé des solutions. »

« Cette démarche est aussi nécessaire pour maintenir le suivi pédagogique des enfants que nous accompagnons » explique Marianne, coordinatrice au PRE. Il nous permet également de repérer si le foyer nécessite une aide au niveau de l’alimentation. Beaucoup d’enfants mangeaient à la cantine le midi, et sont désormais à la maison, ce qui représente une charge supplémentaire pour des familles déjà dans le besoin. »

20200430-predevoirs 1 (site)

20200430-predevoirs 2 (site)

20200430-predevoirs 3 (site)

20200430-predevoirs 4 (site)

Laisser un commentaire