Le mot du Maire

 

H02A0743-2

Comme le rythme immuable des saisons les grandes vacances reviennent chaque année comme une période attendue avec impatience et, parfois, avec une pointe d’inquiétude.

Impatience de tous les diplômés de Macouria qui seront bientôt récompensés lors de notre 6ème cérémonie qui aura lieu le 14 juillet.

Impatience de tous ceux qui s’apprêtent à partir profiter d’un peu de repos en famille ou entre amis.

Inquiétude cependant puisque tous n’ont pas l’opportunité de pouvoir voyager ou disposer des moyens pour avoir des activités. C’est la raison pour laquelle l’ensemble des services de la mairie, en collaboration avec le monde associatif, restent mobilisés tout au long de ces deux mois pour offrir à tous la possibilité de passer des vacances actives. C’est tout particulièrement le cas avec le Club des Ados de Macouria* qui met en place de nombreuses activités pour les jeunes de 10 à 17 ans.

Il est à mes yeux essentiel que la collectivité puisse s’investir afin d’offrir à tous des activités sportives, culturelles, artistiques, de découverte, pour faire de cette période un moment riche en apprentissages de toutes sortes.

L’éducation ne se limite pas au périmètre scolaire mais il est bien de notre devoir de parents, d’élus, de citoyens, d’y participer à la fois par l’exemple que nous pouvons donner aux plus jeunes mais également par notre implication dans la réalisation de toutes ces activités.

Le lien social ne peut exister sans la volonté forte de tous, à la fois pour le créer et surtout l’entretenir et le développer. Nous devons en avoir conscience pour aller au-delà de tous nos clivages et prendre conscience du travail à réaliser. Il n’est pas question ici d’une quelconque stratégie, politique ou autre, mais tout simplement de cœur. Macouria poursuivra son développement aussi parce que les uns et les autres auront su faire parler leur cœur afin d’œuvrer pour l’intérêt collectif, pour celui de ces milliers d’enfants qui seront, dans un avenir très proche, les adultes qui prendront notre suite.

Pour tout cela nous nous engageons année après année pour faire de notre ville un lieu où tous puissent s’épanouir, un lieu de partage et de création, un territoire un peu à part qui allie modernité et tradition, au cœur de la Guyane.

 

Gilles ADELSON

 

 

 

*CLAM (CLub des Ados de Macouria) à Tonate (0694 26 86 78) et à Soula (0694 45 02 94)