Le mot du Maire

adelson voeux 2019

Mes chers concitoyens,

 

C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je souscris à cette tradition des vœux de nouvelle année. En effet c’est le moment de faire le bilan des 12 mois écoulés pour se projeter dans l’année à venir ; une année 2019 qui sera marquée par la poursuite du travail entrepris à vos côtés depuis 6 ans mais également par la mise en œuvre de nouveaux projets structurants.

Macouria est aujourd’hui une ville de 15.000 habitants qui a une place toute particulière dans le développement de la Guyane par sa situation géographique, l’étendue de son territoire et sa démographie.

Qui aurait-pu croire que cette petite commune rurale deviendrait en 30 ans une ville qui allie à la fois modernité de ses services et infrastructures avec la tradition liée à la ruralité de son paysage et de son économie ?

Vivre dans une commune c’est pouvoir s’y loger mais pas seulement, vivre dans une commune c’est pouvoir aller à l’école, au collège, au lycée, pouvoir s’y nourrir, se soigner, avoir des loisirs, pouvoir y travailler, pouvoir s’épanouir en toute sécurité.

La tâche est immense, c’est la raison pour laquelle nous devons envisager à la fois le court, moyen et long terme. Du plateau sportif à la mise en service d’un nouveau groupe scolaire, de la construction du pôle enfance à le réalisation d’un lycée, de l’entretien des bâtiments communaux à la mise en valeur de sentiers touristiques, du développement des surfaces commerciales à l’accompagnement des entreprises créatrices d’emploi, les sujets sont multiples et tous d’importance.

Cette année 2019 sera donc une année intense sans oublier les événements qui permettent de faire rayonner l’image de Macouria en Guyane et au-delà. Ce sera le cas dès le mois de février avec la Grande Parade qui est devenue en 3 ans une journée incontournable du carnaval tout comme le semi-marathon, qui aura lieu en mai, est un rendez-vous sportif incontournable pour tous les coureurs à pied de Guyane et d’ailleurs.

Mais 2019 sera aussi l’occasion pour toute la ville de se réunir au début du mois d’août pour 3 jours de fête communale. 2016 avait été un grand succès avec plus de 30.000 visiteurs, je suis certain que cette nouvelle édition marquera encore une fois les esprits de tous.

Comme vous pouvez le constater nous avons encore beaucoup de choses à faire. Ces vœux sont donc pour nous tous, habitants de Macouria, qui œuvrons ensemble, de toutes origines et de toutes générations pour faire de notre ville un endroit où il fait bon vivre.

A titre plus personnel je souhaitais également vous faire part de mes vœux les plus sincères, toujours auprès des personnes qui vous sont chères, que cette année 2019 vous apporte santé, bonheur et réussite.

 

Gilles ADELSON