Le mot du Maire

 

Discours d’investiture du 27 mai 2020; seul le prononcé fait foi.

 

« Mesdames et messieurs,

Chers Macouriennes et Macouriens,

 

C’est avec beaucoup d’émotion que je prends la parole aujourd’hui dans des circonstances si particulières après des semaines de mise à l’épreuve de l’ensemble de la population.

Croyez bien que je suis désolé de ne pouvoir vous faire part directement de mes remerciements à l’issue de cette élection pour un nouveau mandat à la tête de la collectivité de Macouria.

Si je suis ici en cet instant c’est avant tout à une équipe que je le dois.

Je devrai plutôt dire à des équipes, qui m’ont soutenues tout au long de la campagne et qui, pour beaucoup, sont auprès de moi ce jour :

  • L’ensemble de mes colistiers tout d’abord qui m’ont accompagné dès le premier jour et ont su apporter leurs idées et leur vision de notre ville pour les années à venir.
  • Les membres du comité de soutien qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour expliquer et défendre notre bilan et notre programme.
  • L’équipe qui m’a permis de faire de cette campagne une campagne à l’image de notre ville : Dynamique et numérique, une ville résolument ancrée dans son siècle.
  • La population qui m’a portée ici dès le premier tour et dont les marques de soutien et d’affection m’ont fait chaud au cœur.

Mais plus généralement je veux remercier ici tous ceux et toutes celles qui composent notre ville et qui n’ont d’autre objectif que de la faire avancer sur la voie du développement.

Je tiens également à profiter de cette tribune pour adresser mes plus chaleureuses pensées à tous nos concitoyens touchés par le virus qui, je le souhaite de tout cœur, reviendrons vite à une meilleure santé.

 

Il n’y a pas aujourd’hui une opposition et une majorité, il n’y a que des hommes et des femmes porteurs d’idées pour leur commune, et tous nous devons les écouter.

Tout au long de ces 6 dernières années je n’ai eu de cesse que de travailler au développement de notre territoire.

6 années d’engagement, 6 années de travail, 6 années au service des Macouriens et des Macouriennes pour une ville plus belle, plus solidaire, plus forte économiquement, une ville plus saine que je vous propose de continuer à bâtir ensemble.

Notre ambition sera de faire de Macouria une des villes qui comptent en Guyane. Les quartiers, leur histoire, leur ancrage dans le territoire, seront au cœur de nos actions. Nous ferons de la multipolarité de notre ville une force.

La tâche est importante et nous saurons, avec vous, relever le défi qui se présente à nous pour cette nouvelle mandature. Les enjeux sont multiples : Education, sécurité, économie, urbanisme, action sociale, sport, culture… Qu’ils soient de notre responsabilité directe ou en partenariat avec l’Etat, la CTG ou la CACL, nous travaillerons ensemble pour la population.

Travail, respect des générations, engagement, objectifs communs, tout ce qui représente ce pour quoi nous nous sommes battus, ensemble, pour le bien de la collectivité et pour le bien de l’ensemble des citoyens de notre ville.

La période que nous venons de traverser nous aura montré combien le partage et la solidarité sont plus que des mots à Macouria.

Personnes âgées, fragiles, démunies, les réalisations ont été nombreuses grâce aux services de la mairie, le CCAS et plusieurs associations, notamment d’agriculteurs, qui nous auront permis de réaliser des opérations comme les paniers solidaires ou de rouvrir rapidement des points de vente alimentaires à Tonate et Soula.

Merci à tous pour la confiance accordée, je m’engagerai demain comme je l’ai toujours fait, au service de ma commune et au service de la Guyane.

Macouria, une ville au cœur de la Guyane, Macouria, une ville que nous avons tous dans le cœur.

 

Je vous remercie »

 

Gilles ADELSON