Etablissements scolaires

Les Directeurs des écoles

Etablissement Nom des directeurs
Ecole Maternelle M. PONET Marius HENRY
Ecole Elémentaire M. PONET Michelle COUETA
Ecole Primaire M. NADIRE Marcel BAFAU
Ecole provisoire Ste AGATHE Olivier KONG
Ecole Primaire E. COURAT Lydie EUGENIE

Le groupe scolaire MICHELLE PONET

Le groupe scolaire Michelle PONET ouvrit ses portes en 1987.

Qui était Michelle PONET ?

Groupe scolaire Michelle PonetInfirmière-chef du centre de santé de Tonate, mariée, mère de deux filles, elle occupa de multiples fonctions au sein de diverses associations : Présidente de la commission sanitaire et sociale, membre de la commission des affaires scolaires, des affaires culturelles, du bulletin municipal, d’hygiène et de sécurité et de la commission communication. Elle fut aussi Présidente de l’association des Amérindiens de Macouria.

Victime d’un grave accident survenu au cours du mois d’août 1992, elle disparaît après un long séjour au service de réanimation du centre hospitalier de Cayenne.

 

Le groupe scolaire MAUD NADIRE

Le groupe scolaire Maud NADIRE ouvrit ses portes en septembre 1993 et inauguré en août 1995

Qui était Maud NADIRE ?

Groupe scolaire Maud NadireNée à Cayenne le 29 décembre 1956 (7ème d’une famille de 9 enfants).

Fille de Romule GOUA et de Yvonne GOUA née FELIX, adoptée par monsieur et madame NADIRE. Divorcée, mère de deux filles.

Elle vécu à Saint-Laurent du Maroni jusqu’au brevet élémentaire. Après le Bac D au lycée Félix Eboué de Cayenne, elle quitte le département pour y revenir en 1985, Maître de recherche en biologie, et diplômée d’un D.E.A de microbiologie doctorat de 3e cycle de Parasitologie-Pathologie.

Recrutée par le Conseil général en 1985 comme chargée de mission, pour la mise en place de la décentralisation en matière de santé, et directrice du service de désinfection. Elle adhère au P.S.G en 1986, Elue 3e Adjointe au Maire de Macouria en 1989, déléguée aux affaires culturelles et personnes du 3e âge, elle a mis toute son énergie pour offrir aux jeunes et aux personnes du 3e âge le goût de la culture, des loisirs et du bien-être.

Très active au sein de l’association des parents d’élèves de Macouria, elle a été Présidente du syndicat d’initiative et Présidente de l’association « Les Pyramides ».

Elle décède à Paris le 11 juin 1994.

Groupe scolaire EDME COURAT

Le groupe scolaire Edmé COURAT fut inauguré le 6 août 2000 sous la direction de Mme Madly MARIGNAN ROCHEMONT

Qui était Edmé Courat ?

Homme politique, il débute sa carrière en 1959 sous la mandature de M. Raphaël GALANT et, occupe le poste de 1er Adjoint jusqu’en 1971.

Il se retire quelques années de la vie politique pour se consacrer à sa profession (entrepreneur de transports en commun).

Très actif, membre de plusieurs commissions, vice président du syndicat des exploitants agricoles. Il a aussi beaucoup travaillé pour la mise en place des transports scolaires.

Le collège JUST HYASINE

Le collège Just HYASIN ouvrit ses portes en septembre 1990

Qui était Just HYASINE ?

Collège Just HyacineNé d’une famille de trois enfants, Just HYASINE vit le jour le dimanche 24 janvier 1916 à Macouria au P.K 20 de Jean-Chrétien HYASINE plus connu sous le prénom d’Ernest et de dame Julia GONZIL surnommée « Yaya ». Son père étant sous les drapeaux à sa naissance, il connu surtout son oncle, M.Léonce ROBO, comme père qui n’était autre que celui de feu Renotte ROBO, ancien Maire de Macouria.

Monsieur Just HAYSINE a été instituteur, musicien de grand renom il fonda la fanfare Jules FERRY.

Il décède le 13 juin 1962.

 

L’ECOLE PROVISOIRE « SAINTE AGATHE »

Ecole provisoire Ste AgatheDans l’attente de la construction de l’école Sainte Agathe, la municipalité a mis en place une école provisoire montée en bungalows à la rentrée 2011-2012 afin de faire face aux nombreuses demandes d’inscriptions et de répondre rapidement aux nouveaux habitants arrivant sur la commune. Elle se compose actuellement de 4 classes dont 3 à la maternelle et une à l’élémentaire. Une centaine d’enfants sont scolarisés actuellement au sein de cette école.

A la construction de l’école définitive, il s’agira d’un nouvel établissement implanté sur une superficie de 7 214.00 m². (voir plan)
Rappel : Le concept de l’école de Sainte Agathe a déjà obtenu la Qualité Environnementale Amazonienne de l’ADEME GUYANE. En effet, les matériaux utilisés ainsi que la disposition du bâti répondent aux exigences environnementales notamment par le respect d’une ventilation naturelle du pays.
La programmation des travaux se déclinera en deux phases comme suit :

  • 1ère phase : construction de 10 classes
  • 2ème phase : construction de 6 classes

La répartition des classes répondant aux besoins de la cité, s’effectuera dans l’ordre suivant :

  • 6 classes de maternelle pour un accueil de 150 élèves
  • 10 classes de l’élémentaire pour un accueil de 250 élèves

En ce qui concerne les équipements, ils constitueront essentiellement un préau « maternelle » et un préau « élémentaire » ; une salle polyvalente ; une Bibliothèque et Centre de Documentation (BCD) ; une salle de réunion ; deux dépôts ; deux vestiaires pour le personnel ; une demi pension ; une salle de sport ; un logement ; des espaces récréatifs ; des locaux administratifs et médicaux ; des sanitaires ainsi que des aménagements externes (parking).

Télécharger le plan de masse.