Aménagement d’un carrefour en T aux villages Kamuyeneh et Yapara

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La problématique de l’accès au village Kamuyeneh avait été évoquée par les services de la ville de Macouria à l’occasion d’échanges techniques en août 2019 au sein dudit village.

La DEAL (Direction Générale Territoire et Mer) a, en conséquence, lancé une étude de diagnostic de sécurité des accès existants de manière à faire un point précis sur les problèmes de sécurité, les contraintes à prendre en compte et l’étude des solutions d’aménagement envisageables, l’étude devant permettre de définir la solution à retenir en prenant en compte l’ensemble des problématiques.

Le bureau d’études a fait ressortir le diagnostic suivant :
– Le carrefour d’accès sur la RN1 est peu lisible,
– Le stationnement des bus scolaires et du service de transport en commun de la CACL le long de la RN1 masque la visibilité,
– Les emprises cadastrales,
– Les conditions de visibilité et le contrôle avec la méthode du chronomètre :
• Si l’on regarde en direction de Macouria les véhicules se dirigeant vers Cayenne, on perçoit les véhicules entre 330 et 480 m de distance, ils passent au droit du carrefour 13,47 secondes plus tard.
• Si l’on regarde en direction de Cayenne les véhicules se dirigeant vers Macouria, on perçoit les véhicules entre 1670 et 1780 m de distance, ils passent au droit du carrefour 23,39 secondes plus tard.
– L’estimation du trafic routier aujourd’hui et sa projection à 20 ans avec un taux d’accroissement moyen de 3,4 %/an, ce qui donne en heure de pointe dans chaque sens 1658 UVP/h (unité de véhicule par heure y compris les PL)

L’ensemble de ces informations a permis d’envisager 2 types de carrefours, un carrefour giratoire ou un carrefour en T.

La solution du carrefour giratoire a été abandonnée compte tenu du très faible trafic entrant et sortant du village, au regard de celui filant sur la RN1.

La configuration adaptée à la géométrie du projet est une intersection de type carrefour en T avec création d’un tourne à gauche. Cette solution est justifiée eu égard au trafic sur la voie principale, à la capacité du carrefour en T d’absorber le flux de circulation et au bon niveau de sécurité offert,

Financeurs : Etat 83,60% Commune 16,40%
Cout Global de l’opération : 803 000 €
Année : 2023/2024

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