Installation d’un générateur photovoltaïque au pôle enfance et famille Suzette TAMBA JOISIN (21 novembre 2023)

shutterstock_2070531506-1

La conception architecturale et technique du pôle enfance et famille Suzette JOISIN s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale. Elle se traduit par le classement en niveau « très performant » des quatre cibles suivantes : gestion de l’énergie, entretien et maintenance, confort hygrométrique et qualité sanitaire des espaces.

La consommation électrique a été optimisée par la réduction de la surface climatisée et le traitement en ventilation naturelle des salles d’activité, des salles de réunion et de l’’atrium, réduit les besoins en énergie de l’ordre de 10%. Le ratio énergie par unité de surface pour l’ensemble du pôle enfance et famille est évalué, tous besoins confondus, à 35 KWh/m²/an.

Il a été envisagé par la collectivité, une solution de production d’énergie renouvelable intégrée à travers un champ solaire photovoltaïque de 20Kwc (soit environ 120 m²) installé en toiture et raccordé en autoconsommation, sans stockage et sans revente de l’excédent. Les surfaces disponibles au projet sont largement suffisantes pour les besoins du système.

Les capteurs en silicium cristallin sont de type rigide à cadre et d’une puissance unitaire de 300 Watt –crête (Wc). Le champ solaire sera installé en surimposition de toiture à l’aide d’un système de fixation adapté préservant l’étanchéité et l’esthétique de la couverture.
Le raccordement électrique sera effectué dans le TGBT pour une consommation instantanée de l’énergie produite. Le système ne nécessite pas de redimensionner l’installation électrique initiale, ni un contrat EDF spécifique.

L’énergie produite par le générateur est directement injectée dans le bâtiment sans passer par le réseau EDF. Elle est instantanément consommée pour les différents usages électriques.
L’approvisionnement en électricité est complété par le réseau EDF, en cas d’ensoleillement ponctuellement insuffisant la journée et la nuit.

La production photovoltaïque annuelle a été estimée à 26 000 kWh/an.
L’objectif est que le pôle enfance et famille devienne un bâtiment à énergie positive.

Le projet intègre, par ailleurs, une gestion technique du bâtiment ainsi qu’une programmation horaire de mise en marche des appareils et un système de monitoring instantané de la production photovoltaïque.

Résultats attendus
• Taux d’autoconsommation : 77% de la production photovoltaïque
• Taux d’autoproduction : 50% des besoins en électricité
• Taux de rentabilité interne avec subvention : 12,3 %
• Temps de retour brut : 7 ans

Financeurs : Commune 31,30 % FEDER 68,7%
Cout Global de l’opération : 48000
Année : 2023

PIJ S’INFORMER ET SE FORMER POUR CONSTRUIRE UN AVENIR

Le dispositif PIJ, ou Point Information Jeunesse, est un service gratuit mis en place par la ville de Macouria pour les jeunes âgés de 11…

+

L’ENVIRONNEMENT EST L’AFFAIRE DE TOUS

Au sein de notre ville, nous sommes confrontés à un défi de taille qui touche à l’essence même de notre vivre-ensemble : le dépôt irréfléchi…

+