Missions du service

La Commission Communale des Impôts Direct est une commission qui permet de valider des modifications constatées résultant des enquêtes faites sur le terrain et de l’analyse de la structure fiscale.

La mission du Service de l’Observatoire Fiscal est chargée d’établir, de collecter, d’analyser et de mettre à jour les données et les statistiques portant sur la gestion des collectivités.

Définition de foyer fiscal :

Un foyer fiscal est formé d’une ou plusieurs personnes physiques : un contribuable célibataire ou un contribuable et son conjoint, ainsi que les enfants et/ou autres personnes qui sont à leur charge. La composition du foyer fiscal influe sur le taux d’imposition. Plus il y a d’individus rattachés, moins l’impôt est élevé pour un même niveau de revenus.

La ville de Macouria dispose plus de 11500 Macouriens dans sa commune, elle est la 825-ème ville de France avec un superficie de 377,5 km² et une densité de 31 HAB/Km² qui semble être une densité faible.

Nous observons des revenus fiscaux moyen de 1613e par mois et par foyer, d’un montant moyen de l’impôt sur le revenu de 2000e par an et par foyer.

Cela veut tout simplement montrer qu’il existe que 26% de foyers imposables.

Il existe 3423 foyers fiscaux qui payaient la taxe d’habitation au titre de leur habitation principale à Macouria et 793 foyers en sont exonérés.
3267 avis de taxe foncière ont été édités pour le village de Macouria et 759 entreprises ou autoentrepreneurs payent la CFE.

À la fin de la réforme en 2023 plus aucun des 3423 foyers fiscaux ne payera la taxe d’habitation pour un gain moyen de 410 euros par foyer.

PIJ S’INFORMER ET SE FORMER POUR CONSTRUIRE UN AVENIR

Le dispositif PIJ, ou Point Information Jeunesse, est un service gratuit mis en place par la ville de Macouria pour les jeunes âgés de 11…

+

L’ENVIRONNEMENT EST L’AFFAIRE DE TOUS

Au sein de notre ville, nous sommes confrontés à un défi de taille qui touche à l’essence même de notre vivre-ensemble : le dépôt irréfléchi…

+