Contacter la police
Sécurité
Assurer la sécurité des citoyens est une priorité pour créer les conditions d’une cité conviviale. Le corps de police de Macouria compte 11 fonctionnaires et 8 agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Un Centre de Supervision Urbain, muni de 14 caméras, 24h sur 24h tous les jours de la semaine.
Le poste de police est joignable au 0594391887 les jours de la semaine.
Une police de proximité
Une équipe et des moyens modernisés pour plus de proximité et de prévention
La municipalité a engagé, depuis quelques années, une véritable réorganisation de la police municipale dans le but d’optimiser son efficacité.
La mission essentielle de la police municipale est une mission de prévention. Pour mener à bien cette tâche, une réflexion a été menée notamment pour renforcer la proximité.
La police municipale est bel et bien entrée dans une nouvelle ère. La municipalité a à cœur d’aller encore plus loin pour proposer à l’ensemble de ses administrés un service encore plus performant, plus proche d’eux et de leurs préoccupations, une police citoyenne au service des citoyens.
Il est apparu indispensable, d’instaurer sur le territoire une présence dissuasive et attentive.
La sécurisation des habitants et de l’espace public sur l’ensemble de la Ville par une présence d’îlotage régulière et continue des patrouilles de la Police Municipale en voiture, en vélo ou à pied, est une des priorités fortes de la municipalité.
La mission de la police municipale est une mission délicate : non seulement elle doit veiller à prévenir tout acte de délinquance, mais elle doit également être attentive à l’application du Code de la Route, à la circulation des véhicules, au stationnement, à la préservation, à la sécurisation de l’espace public et contribuer au maintien de la tranquillité publique.
Autant de missions nécessitant une efficacité et une disponibilité totales.
Le profil du policier municipal a évolué au fil du temps pour en arriver à devenir un professionnel aux nombreuses responsabilités.
Les missions de la Police municipale
Servir et protéger
La police municipale placée sous l’autorité de Monsieur le Maire a pour objet d’assurer la prévention, le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique.
En tant qu’Agent de Police Judiciaire Adjoint, le gardien de police Municipale relève également de l’autorité du Procureur de la République dans son activité judiciaire.
La Police Municipale veille au respect des arrêtés municipaux et verbalise leur non-respect :
- Elle intervient également pour veiller au respect du code de la route.
- Elle surveille les espaces publics et assiste les personnes en difficulté.
- Elle lutte contre les atteintes à l’environnement.
- Elle contrôle la régularité de la situation des animaux sur la voie publique, notamment les chiens dangereux de 1ére et 2ème catégorie.
- Elle concourt à la sécurisation des quartiers, en coordination avec la Gendarmerie Nationale.
Dispositif de tranquillité Vacances
Lorsque les macouriens s’absentent, les policiers municipaux assurent des rondes régulières dans les quartiers, mais ne pénètrent pas dans les maisons. Ils vérifient qu’il n’y a pas de présence indue. Les macouriens peuvent faire surveiller leur habitation toute l’année en cas d’absence d’au moins une semaine.
Le Gardien de Police Municipale est armé (pistolet 9mm, tazer, flashball et Tonfa). Il doit pouvoir assurer à tout moment la sécurité des usagers et la sienne.
L’Accueil du Public
L’Accueil du Public se fait le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 07h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 et le mercredi de 07h00 à 12h30.
Le mercredi permanence au CSP à SOULA avenue PRIPRI de 13h00 à 18h00
Le samedi surveillance du marché de 07h00 à 14h00
Adresse : 97355 Macouria.
Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ont, quant à eux, pour principale mission de surveiller le stationnement payant et gênant. Assermentés, ils constatent et verbalisent les infractions au Code de la route et aux arrêtés de police du maire.
Téléchargements
La police municipale est autorisée à utiliser des caméras piétons sur la voie publique par arrêté préfectoral n° R03-2021-11-29-00001 en date du 21 novembre 2021.
DÉCÈS DU CYCLISTE FABRICE DORILAS
Condoléances du Maire de Macouria C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès tragique de Fabrice Dorilas, cycliste émérite et pompier engagé,…
LA SANTÉ DANS L’ASSIETTE
Le CLS de Macouria a organisé la 2ème édition de l’action ‘’La santé dans l’assiette » qui vise à promouvoir l’éducation à l’alimentation et à la…